Depuis 2011, toute annonce diffusée pour vendre ou louer un logement doit intégrer les classements énergétique et climatique des biens. Ces classements sont révélés après avoir réalisé un DPE.
Ce diagnostic nécessite l’intervention d’un professionnel spécialement formé et certifié, opérant selon la méthode 3CL-2021. Le DPE s’apparente à un bilan énergétique.
Il consiste en effet en un examen des installations présentes dans les biens et des usages énergétiques.
Grâce au DPE, on sait combien de kilowattheures sont consommés à l’année et quel volume de CO2 est rejeté dans l’atmosphère. Ces deux indicateurs et la prise en compte du principe de double seuil permettent, de surcroît, d’évaluer la performance énergétique des biens.
Celle-ci s’exprime sur une échelle allant de A à G. À moins que les logements n’obtiennent une note de A, le rapport de DPE contient des conseils pour réduire la consommation d’énergie et l’impact environnemental des biens.
Pour les maisons et appartements classés F et G, des recommandations très pointues sont fournies par le diagnostiqueur immobilier afin de sortir de la catégorie des passoires thermiques et d’augmenter la valeur verte des biens.